Ressources prêtes à l’emploi
Nous listons ici même une sélection de ressources spécifiques à la médiation aux données, publiées ici ou ailleurs : méthodologies, tutoriels, formats d’animation, documents prêt à l’emploi, etc.
Beaucoup proviennent du site infolabs.io1, aujourd’hui disparu, nous publions leurs versions sauvegardées sur archive.org et allons progressivement les publier ici même à nouveau, sous une forme actualisée.
Peut-être travaillez-vous de vôtre côté sur des ressources ou méthodologies reproductibles, n’hésitez pas à nous le signaler !
Ressources générales
- Open Datactivist (2017-2025-…) est le site de ressources ouvertes de la coopérative Datactivist. La médiation aux données y est très présente et côtoie des sujets plus techniques (data science, R) ou proches (algorithmes, IA, etc.).
- Les enjeux de la médiation des données à l’heure du numérique. L’exemple de la licence professionnelle mind, par Nathalie Pinède (2020). L’auteure explore le défi de l’explosion des données et propose la médiation comme approche pertinente pour y faire face, notamment à travers l’exemple d’une formation universitaire.
- La médiation des données en temps de crise, par Jérôme Denis (2022). Ce carnet de recherche analyse l’émergence d’une nouvelle forme de médiation scientifique, axée sur les données, durant la pandémie de Covid-19 en France.
- Vers une organisation data driven : mettre la culture des données au coeur de l’organisation, un livret pratique pour accompagner les organisations dans l’adoption d’une culture data driven, par la Fing (2017).
- 1, 2, 3 data, expérimentez !, un livret d’expérimentations pour découvrir les données, par la Fing (2017).
- Nouvelles efficacités et création de valeur : les projets de gouvernance des données, un livret pour explorer les projets de gouvernance des données, par la Fing (2017).
Sensibiliser aux données
- Les mots de l’infolab, lexique clé en main, A4 recto-verso à reproduire, distribuer, voire adapter à vos besoins.
- Sensibiliser les jeunes au selfdata et au quantified self, un format d’animation pour les publics jeunes.
- DataStory : les prénoms, une animation de médiation aux données sous la forme de l’exploration d’un thème à travers les données.
- 5 minutes, 20 données, est un jeu d’inclusion qui invite les participants à révéler les données cachées des objets du quotidien. Les participants occupent une posture “orientée donnée” qui permet d’introduire d’autres activités.
Explorer les données et leurs usages
- L’interview de la donnée, une méthodologie de découverte et de compréhension d’un jeu de données, sous forme de jeu de rôle.
- La “wanted data list”, une méthodologie visant à produire une liste de données idéales relatives à un sujet précis.
- Le Data Census ou Recensement de données relatives à un sujet donné.
- Le Guide de demande de données publiques auprès des collectivités contient une partie récapitualitive qui tient lieu de méthodologie.
- Le parcours d’évaluation du potentiel data pour mon projet. Il s’agit d’une méthodologie avancée décomposée en 4 ateliers minimum d’une demi-journée. Elle explore en profondeur et collectivement l’intérêt des données pour un projet.
Rechercher des données
- La recherche de données, guide express : quelques grandes étapes et 17 ressources de base pour le chercheur de données.
Collecter et partager des données
La cartopartie ou “mapping party” est une méthodologie phare et festive de cartographie participative du territoire. Plusieurs mini-guides existent :
- La vidéo de l’Adrets (2019, 4’42), qui raconte une cartopartie en image.
- Le Mémo pour cartopartie, sur le wiki d’OpenStreetMap (mis à jour en 2020), documente une cartopartie type.
- Organiser une mapping party dans un EPN par Manche Numérique (2011).
- La Cartoparty accessibilité, spécifique à la collecte de données d’accessibilité sur le territoire, sur le wiki de l’APRIL (2012).
- Le Mapping Weekend Howto, variante de la cartopartie sur un week-end, sur le wiki d’OpenStreetMap (2019).
La scan-partie est un format inventé par Open Food Facts, proche de la cartopartie, qui invite un groupe à collecter des informations sur les produits alimentaires (et au-delà) :
- Un guide pratique en image, sur le blog d’Open Food Facts (2023).
- Un retour d’expérience pour une micro scan party sur les emballages, par Alex Garel (2023).
Produire un fichier CSV de qualité : guide pratique.
Améliorer la qualité des données
- Qualité des données, le jeu des 20 erreurs, un jeu de 10-15 minutes pour sensibiliser à la qualité des données.
- Le sprint qualité, une méthodologie sur un temps court (2h30), qui, à travers plus de 100 points de contrôle, vise l’amélioration significative de la qualité d’un jeu de données.
Visualiser des données
- La visualisation de données avec les pieds : animation clé en main.
- Nous recommandons également la liste de datavisualisations physiques qui donne de nombreuses pistes très concrètes et simples de mise en oeuvre.
Mettre en débat avec des données
Les data-sandwichs, un format original mené à Bordeaux et à Poitier (Cobalt et Grand Poitier). Événement informel et convivial, il est organisé à l’heure du déjeuner : la participation est libre et la logistique esr très légère (chacun apporte son propre sandwich). L’objectif est une découverte collective centrée sur le thème des données, qu’il s’agisse d’analyser un projet spécifique, d’explorer un jeu de données particulier ou de discuter d’un usage innovant de la data.
- Un exemple à Poitier (présentation et vidéo)
- Les data-sandwichs ont été organisés pendant plusieurs années au département de la Gironde.
Cette page s’enrichira au fur et à mesure de la découverte ou la publication de nouvelles méthodologies. N’hésitez pas à nous les signaler.